Marlin-Winchester le grand duel

Paolo Blog

Partager cet article sur les réseaux sociaux ou par email

Marlin et Winchester à la Conquête de l'Ouest Américain

Marlin Firearms Co est resté pendant près d'un siècle l'outsider de Winchester en particulier sur le marché des carabine à levier de sous-garde.

Pourtant, Marlin produisait des carabines Lever Action 22 Long Rifle depuis 1897 alors que Winchester n'a commencé à produire dans ce calibre qu'en 1972 avec le modèle 94 !

La Lever Action de Marlin a d'ailleurs été rendue célèbre dans les années 1890 grâce aux exploits d' Annie Oakley. Avec sa Marlin Model 1891, elle a réalisé 25 tirs en 27 secondes à une distance de 11 mètres sur une carte décorée d’un coeur.

La Bataille de la Maîtrise Technique

Dans les années 1980 et 1990, Marlin commença finalement à dépasser son ancien rival Winchester grâce à deux caractéristiques majeures :

  • Les armes Marlin sont plus longues, plus robustes et plus lourdes que la plupart des modèles comparables de la ligne Winchester, ce qui permet d'utiliser des cartouches plus puissantes de calibre .45-70 ou 444 Marlin. De plus, les carabines Modèle 1894 à levier de Marlin sont disponibles dans les calibres d'armes de poing courants comme le .357 Magnum, .44 Magnum, et .41 Magnum , ce qui en fait les compagnons idéaux des revolvers dans ces calibres.

  • Le choix de Marlin pour l'éjection latérale renforce la solidité de la bascule et permet à ses armes de recevoir tous types de système de visée sur le boîtier de culasse. Chose impossible avec une Winchester traditionnelle, à cause de l'éjection sur le dessus de la boîte.

  • Cela a permis à Marlin de gagner des parts de marché considérables quand les tireurs américains en sont venus à utiliser de plus en plus de lunettes et d'autres optiques.

Depuis les années 80, le temps de l'outsider est bien révolu. Marlin est progressivement devenu le premier fabricant et vendeur de fusils à levier en Amérique du Nord.

  • Marlin cow boy dans la plaine sur chevaux dans la poussière

    Made famous when life-or-death was a way of life.”

L'acquisition de Marlin Firearms Co Par Remington

Fin Janvier 2008 Remington Arms Company, Inc., le seul fabricant d'armes à feu et de munitions pour la chasse, le maintien de l'ordre | la sécurité, le gouvernement et l'armée aux États-Unis, a annoncé la conclusion d'un accord définitif pour acquérir Marlin Firearms Company, Inc. Par cette opération, Remington consolide sa position d'acteur majeur aux États-Unis et dans le monde.

Le président de Remington déclara à propos de cette acquisition :

"L’histoire de nos deux sociétés en matière d’innovation et de satisfaction des besoins des chasseurs et des tireurs du monde entier, associée à la possibilité de développer les marques Remington, Marlin, H & R, NEF et LC Smith, est non seulement bénéfique pour la société et nos partenaires, mais surtout à nos clients.

Et ce sont ces clients et nos employés qui ont contribué au succès et à la longévité de ces marques."

E. Scott Blackwell - président de Remington

"Danger Ahead"

Comme un signe précurseur de cet évènement, la célèbre image utilisée par Marlin pour son catalogue de 1900 fut réalisée par un peintre dénommé Frederick Remington ! Il était l'un des artistes les plus célèbres de son époque aux États-Unis.

Pour commémorer cette acquisition historique un modèle rare et unique Marlin fut spécialement gravé. Le modèle 1897 Cowboy fabriqué en quelques exemplaires est une carabine à levier à canon octogonal produite par Marlin dans les années....

Une gravure à été spécialement réalisée en Belgique avec l'accord des dirigeants de l'entreprise Remington. Cette carabine est l'unique modèle conçu à ce jour pour commémorer cet évènement majeur.

Découvrez l'unique commémorative Marlin-Remington

La Winchester, de Steve McQueen à Alain Delon

L'histoire du mythe Marlin | Winchester s'est construit en grande partie grâce au cinéma américain et à la réalisation de films mythiques sur la conquête de l'ouest avec des acteurs de légende comme Steve McQueen, Gary Cooper, John Wayne, Clint Eastwood,...

La place des armes dans ces films de genre est devenue aussi importante que les acteurs et a participé à la popularité des carabines à levier. Et l'histoire ce poursuit également autour des plateaux de cinéma...

En 2014, une Winchester très particulière modèle 1894 utilisée par Steve McQueen dans la célèbre série "in the name of the law" a été vendue aux enchères par Alain Delon. Les enchères se sont vite emballées pour cette pièce exceptionnelle. Elle a été adjugée pour la modique somme de 19.000€.

FAITES-EN PROFITER VOS AMIS !
Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email

Des armes de prestiges sélectionnées avec soin pour vous offrir le meilleur.

Acquérir une carabine Marlin ou Winchester.
Des pièces uniques commémoratives, témoignages des plus grands évènements de la conquête de l'ouest.
Découvrir les modèles